Accéder au contenu principal

Xmas

Le terme Xmas est à la mode, vous avez remarqué ? Il est design. Pinterestable (si vous ne connaissez pas ce site où je perds du temps c'est ici). Voilà quelques années que, gentiment, sur les décors de Noël, Christmas est remplacé par Xmas. Je trouvais vraiment sympa.

Puis quelqu'un m'a dit qu'en fait, c'était pour faire de Noël une fête laïque. Effacer Christ. Le mettre sous X. Une fête X en plus. C'est tout. 

Du coup, depuis, dès que je voyais un de ces X, même sur mon sapin de Noël, cela m'attristait. Déjà que la fête de Noël est noyée par un Avent fait de stress, de préparatifs divers (et imprévus), de dépenses pour remplir encore plus nos panses et nos/leurs maisons, de factures remplissant nos boites aux lettres, de fatigue, de grisaille (pas pour nous, on est en-dessus de la peuf = brouillard). Nous en n'oublions même pourquoi nous courrons autant,...

Outre nos activités habituelles toujours bien présentes comme tout au long de l'année (ramasser des chaussettes, chercher la jumelle, retourner les chaussettes, laver les chaussettes, rechercher la jumelle,  mais la machine l'a avalé ! Comment c'est possible ?... à croire au Père Noël du coup), bref, outre nos activités habituelles, il faut se creuser la tête pour trouver ce qui va faire plaisir à nos Zados tant aimés-tant gâtés... nous passons des heures sur internet ou dans les magasins bondés pour trouver l'objet rare et original. La surprise qui, pour finir, en désespoir de cause, n'en sera pas vraiment une car, comme chaque année, on se dit que, quelques piécettes sera idéal... et pis voilà. Et pour qu'ils aient quelque chose à déballer, quand même,  pourquoi pas leur offrir des chaussettes. C'est un besoin constant, n'est-ce point. Il y en a des originales et à tous les prix. Peut-être même certaines avec des GPS intégrés. Faut que j'enquête sur ce coup-là.

Pour mon Nommamoi c'est différent, j'aimerais vraiment lui offrir quelque chose de particulier. Il le mérite vraiment. Lui ne laisse pas traîner ses chaussettes. Et pourquoi  pas un cadeau dont je profiterai aussi : Une petite sortie à deux ? Un weekend en amoureux ? Un beau t-shirt qui fera ressortir son charme certain (et ses muscles et son ventre) ? Un bon chez Weight-Watcher pour qu'il perde les kg amassés lors des fêtes ? Un bon à la boucherie du coin (une réussite à coup sûr) ? Un test de grossesse (il aura des angoisses, assurément) ? Un parfum viril ? Et pourquoi pas une belle robe ? (pour mon corps pas le sien, il serait content de me voir enfin affublée d'un vêtement très féminin).
Je cherche, je cherche... et Xmas approche dangereusement. Je n'aimerais pas lui offrir quelque chose d'inutile genre une cravate (il n'en met jamais), ou un bon au resto (il y va toujours)... mais pourquoi pas un billet pour aller voir un match de foot, ou de tennis, ou de hockey... ?
Du coup, ben... le suspense reste entier pis je ne vais pas vous dire ce que je vais lui offrir car en plus il lit mes posts... (voilà quelques jours que j'ai écrit ce post, à présent je l'ai. Ouf, juste à temps).

Et qu'est-ce que j'espère recevoir, moi ? Je n'ai besoin de rien, de rien du tout. Je suis bénie, vraiment, quand nous voyons les nouvelles de par le monde, ou juste autour de nous, je n'ai plus le droit de me plaindre. A part un weekend en amoureux, partir sur une île déserte paradisiaque loin de la folie d'avant Xmas, l'été en hiver, pas de souci dans ma vie, la paix de par le monde (ohhh oui !) et lire un bon livre au coin du feu en robe grosses chaussettes (encore elles !), un peu plus de temps par 24 heures aussi... et régler enfin ces histoires de divorce (de chaussettes). De la déco ? J'en suis submergée, mais à chaque fois ça me fait plaisir !  Mais de plus en plus je préfère qu'on fasse un don quelque part à la place.A tous ces pauvres gens de par le monde. Il y a assez de courrier dans nos boites aux lettres qui nous montrent où il y a des besoins. mais en même temps, un p'tite surprise sympa pour moi, pourquoi pas ? Si ça tombe bien... (non non, je ne suis pas compliquée, qu'est-ce qui vous fait croire ça ?).

Et vous savez quoi ? Je viens de trouver la signification de Xmas, ici. En fait, Christ n'est pas loin de ce terme non plus, il est juste là encore plus discrètement, il s'efface gentiment au fur et à mesure que le monde l'oublie :  Abréviation de ChristmasNoël ») utilisant la lettre latine X pour ChristChrist »), celui-ci issu de la lettre grecque Χ, l’initiale du grec ancien Χριστός, Christós (« Christ »).

Une amie m'a dit aussi dernièrement, que ce X lui rappelle la croix de Christ,  la mort qu'Il a endurée à sa place... pour elle.

Alors, maintenant, quand vous regarderez ce X, réfléchissez à ce qu'il signifie pour vous ! Juste un côté déco, ou un X qui change la vie ?

Joyeux et béni Xmas à vous tous dans la Paix qui vient d'En-Haut ! 

X Jésus a dit :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. 
Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. 

Le p'tit mot spi :

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20 : 35 
(à part pour mon Nommamoi peut-être c'est un stress constant pour lui il a juste un cadeau a acheter, c'est le mien, mais ça lui met une pression folle, le pauvre)

Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2 : 10

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2 : 5-11

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q