Accéder au contenu principal

A-dap-ta-tion

A-dap-ta-tion.

C'est le maître mot de cette période de ma vie.
Je m'adapte, nous nous adaptons. Verbe adapter à tous les temps. 
En grinçant des dents ou pas. C'est selon.

Combien on est ? Qui sera là ? Qui vient avec ? Ou pas ? Pourtant t'avais dit ? Ah ben non ! Pour finir ben oui. Ah t'es là ?

Quelques menus exemples non exhaustifs :
  • Qui sera là à manger ce soir ?
  • Moi qui voulais me reposer tranquille, et Fiston doit répéter à fond sa guitare... électrique, au volume nécessaire sinon ça ne sert à rien... (ah bon ?)
  • Elle vient manger demain. (1 heure avant : ah non, pour finir elle ne vient pas)
  • Je pars en ville tout à l'heure avec elle (ah non, elle avait oublié qu'elle avait un truc)
  • Nos Zados aimeraient venir en vacances avec nous mais à nos dates ça ne va pas pour eux.
  • Quand je m'apprête à me mettre pour une fois devant la TV car je n'ai aucune énergie pour même tenir un livre... un de mes Zenfants a pris le devant.
  • Une heure avant le repas, moi qui croyais être seule et que je mangerais mon yogourt fraîchement sorti du frigo, SMS  : - En fait, je viens manger à midi, j'ai mon horaire qui a changé.
A-dap-ta-tion.


Il y a deux ans, au moment où Manana 1ère partait pour... la vie  :
- Maman, franchement, tu peux complètement changer ma chambre, je ne viendrai de toute façon plus jamais vivre à la maison ici.
Il y a 4 mois, de retour de l'étranger, larmoyante :
- J'ai même plus d'endroit à moi !
Basta le bureau. Du jour au lendemain, nous essayons de caser bureau et matériel dans d'autres coins de la maison et on refait son p'tit coin à elle.
Une dizaine de jours plus tard, petit à petit, toute SA déco s'en va, des cartons se remplissent et elle part vivre en coloc (et là, je passe sur l'effet que ça fait à mes tripes).
1 mois plus tard, donc il y a 3 mois :
- Maman, en fait, tu n'as qu'à réutiliser ma chambre comme bureau, je ne viendrai PLUS JAMAIS vivre à la maison !
Ma déco, mon bureau reprennent sa place, de même que classeurs, stylos... je retrouve mon "boudoir", mon espace.
Il y a 2 mois :
- Maman, en fait, euhhh, l'appart on va le liquider, vu que ma coloc part à l'étranger, et comme je n'ai pas encore de boulot ben....
Il y a 1 mois :
- Je me réjouis trop de refaire ma chambre, dis, je peux remettre une mezzanine (veut dire percer, redéménager TOUT mes meubles-déco-matériel et essayer de trouver un endroit quelque part dans la maison...) ?
Moi, qui ne veux plus me faire rouler si facilement, non mais, je lui réponds :
- Euhhh, je crois que tu attendras, maintenant. Franchement. Je veux bien enlever 2-3 trucs par ci par là, mais vu ta recherche intensive de boulot, un jour tu devrais trouver, et on avisera à ce moment-là si tu restes VRAIMENT chez nous au moins disons.... euhhhhh, 6 mois ? Et bien sûr, si tu as un salaire, tu devras tout de même payer une location.... MAIS, nous sommes très heureux de te "ravoir" parmi nous... ça ne pourrait être autrement. Tu es ma fille et je t'aime. Voyons.

Voilà... les premières choses appartenant à Manana sont revenues il y a quelques jours dans notre HOME.

Manana a trouvé un petit remplacement là, dans notre petite ville où elle pensait ne plus mettre les pieds. Jamais, au grand jamais, mais quelle idée ?!?! qu'elle nous avait seriné.
Manana va bientôt retrouver ses quartiers, là, où elle ne pensait plus mettre les pieds. BIS.

Et figurez-vous, mais figurez-vous qu'elle est même CON-TEN-TE (et c'était son pire cauchemar il y'a quelques mois).
Hahahaha (rire qui veut dire : je savais ou j'pensais bien ou j'ai toujours raison ou mieux vaut rire que pleurer ou ahhhhh l'humour de la vie que je l'aime que je l'aime)

Et nous devons nous réorganiser psychiquement (pour la Xe fois), matériellement (pour la Xe fois), pour qu'elle retrouve sa place et s'y sente bien.
Et nous aussi.
Mes tripes se sentent assez bien finalement. Merci d'avoir posé la question.

A-dap-ta-tion.
C'est ça le maître-mot de la période de vie avec de jeunes adultes.

Le p'tit mot spi :
Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau". 

Qui d'entre nous n'a jamais dit : 
"Moi, faire ça, jamais !" ? Ou,  "Avec moi, ce sera comme ça, c'est sûr !" ?
Ou, quelque chose qui parlera à beaucoup : "Moi, quand j'aurai des enfants, ils n'auront pas de lolette (=nuki=tétine), je ne leur donnerai pas de sucreries, ils devront nettoyer leur chambre eux-mêmes, ils...."


A vous maintenant qui dites: «Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent», vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.» Jacques 4 : 15

Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.

PS : merci Manana 1ère de m'avoir permis de partager cela. (elle assume ses actes, qu'elle m'a dit... une bonne chose, ça)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q